Processo de la Sanch a Perpinya
Procession de la Sanch à Perpignan
Le vendredi Saint 21 Mars 2008 nous nous sommes rendus à Perpignan pour assister à la célèbre Procession de la Sanch.
Fondée en 1416 à l'instigation du dominicain espagnol Vicens Ferrer, la procession de la Sanch a survécu à six siècles d'histoire du Roussillon.
Cette manifestation religieuse, devenue un symbole de l'attachement des Catalans à leurs traditions, naquit à l'église St Jacques de Perpignan.
Dès le matin, les rues et églises sont décorées de tentures, fleurs et reposoirs. Les Misteris représentants les Mystères douloureux de la passion du Christ, les vierges des douleurs reconnaissables à leurs robes noires et à leur coeur traversé de glaives sont exposés dans les rues, la cathédrale St Jean et l'église St Jacques où est née la confrérie de la Sanch.
15 heures, la procession commence. Le Caparutxa (pénitent) rouge, le regidor qui, aujourd'hui, rythme au son de la cloche de fer, le tragique et lent cortège de la Sanch dans le dédale des vieilles rues de Perpignan.
Jeunes et moins jeunes participent à la ferveur populaire. Profane et religieux s'entremêle.
Au son des tambours voilés de crêpe noir, les pénitents revêtus d'un sac de pénitence noir ou rouge et d'une cagoule, portent sur leurs épaules des groupes statutaires, les Misteris, représentant les mystères de la passion du Christ. A partir du XVIIIe S. les Vierges des douleurs, reconnaissables à leurs robes noires et à leur coeur d'argent traversé de glaives, intégrèrent le cortège.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres