Us et Coutumes,Folklore et Traditions

Us et Coutumes,Folklore et Traditions

Fête des Boeufs Gras

 

                        La fête des boeufs gras de Bazas

 

 

 

Chaque année, Bazas célèbre avec la même ferveur la traditionnelle "fête des boeufs gras" de carnaval. Cette coutume ancestrale se perpétue et mobilise chaque année de plus en plus d'habitants et de visiteurs.

La tradition puise ses origines à une époque où Bazas était l'une des premières cîtés d'Aquitaine et capitale prospère des "petites Landes".

Nous sommes en 1283, Edouard 1er roi d'Angleterre règne sur l'Aquitaine. Dans le cadre du partage des pouvoirs avec l'évêque, le Duc décrète que chaque année le 24 Juin à l'occasion de la St Jean, les bouchers de Bazas doivent offrir au clergé un taureau. En compensation, les bouchers se voyaient octroyer alors le privilège de promener leurs boeufs dans les rues de la ville pour le Jeudi Gras, invitant la population locale à se réjouir et à festoyer. C'est donc depuis cette date que la fête des boeufs gras  se perpétue.

 

Tout commence par la pesée qui cette année aura lieu dans des conditions bien particulières, la neige s'invitant à la fête.

 

 

               

 

 

Après le sauve qui peut vers les véhicules pour se mettre à l'abri d'une véritable tempête de neige, la fête reprendra son cours normal avec un peu de retard par le défilé.

 

 

 

 

                     

 

                       

 

Ce beau sourire... suivi d'un rictus de froid... annonce l'arrivée de la confrérie du boeuf.

 

 

 

 

...suivie de la confrérie de la Palombe.

 

 

La gastronomie n'est pas oubliée...

 

Suivront ensuite les rois de la fête...

 

 

 

 

 

  

 

Le défilé parvenu sur la place de la cathédrale, chacun pourra à sa guise assister au concours de la plus belle bête ou vaquer à loisir à travers les différents stands du marché du terroir.

 

La fête est l'occasion de se réunir autour d'une bonne table et avant les agapes, la confrérie Bazadaise du boeuf tiendra son chapitre et intronisera des personnalités du monde de l'élevage et de la gastronomie. Sa majesté le boeuf sera ensuite dégusté sous toutes les coutures pour le plus grand bonheur des convives. Pour nous, vu la météo, ce sera le départ vers d'autres contrées non sans avoir donné un dernier coup d'oeil à la magnifique cathédrale de Bazas.

 

 



24/02/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres