La Pfifferdaj
La PFIFFERDAJ ou Fête des MENETRIERS
A Ribeauvillé, en Alsace, se célèbre chaque année le premier dimanche de septembre la Pfifferdaj ou fête des Ménétriers. L'origine de cette fête n'est pas issue d'une légende mais a bien une origine historique puisqu'elle est fixée à 1390 par les archives et les historiens. C'est en cette année, que jongleurs, musiciens, diseurs de ballades et de complaintes se regroupèrent en corporation sous la tutelle et l'autorité des seigneurs de Ribeaupierre qui possédaient les châreaux de St Ulrich, de Girsberg et du Haut de Rappolstein dont les ruines se dressent encore sur les hauteurs. Ce fût une grande chance pour ce pauvre peuple de baladins et de poètes qui fût affranchi et admis à un état social et juridique. Eux qui n'étaient jusqu'alors que traités en mendiants ou parias, trouvèrent une existence légale. Même l'Eglise leur refusait les sacrements!
C'est donc en l'an de grâce 1390, que ménétriers,jongleurs et autres troubadours devinrent des êtres humains à part entière par le bon vouloir du comte de Ribeaupierre. C'est cet évènement qui est maintenant fêté tous les ans par un défilé médièval qui prend de temps en temps quelques libertés avec l'histoire suivant les thèmes choisis. C'est ainsi que nous y avons vu l'Egypte ancienne ou costumes psychédéliques!
La musique occupe une place importante dans le défilé et les groupes costumés de nombreux pays participent à l'évènement.
Ambiance Moyenâgeuse
Un bond en arrière dans l'histoire
Un bond dans le futur.
Le défilé terminé, place aux fontaines à vin...
... mais, promis, je reste au plus près de l'actualité, caméra au poing... à bientôt pour un prochain reportage!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres